Les 8 vertus capitales du dirigeant de PME:

Innover, Anticiper, Segmenter, Optimiser, Vendre Multicanal, utiliser les bons outils, Suivre et Piloter, Savoir s’entourer

Il n’y a pas de manuel de réussite infaillible mais nous nous considérons aujourd’hui que certains principes sont à respecter par les dirigeants de PME pour rester compétitifs et assurer la pérennité de leur entreprise.

Innover

Plus que jamais vous devez fournir à votre entreprise les moyens de se différencier et de trouver son avantage compétitif.
Cela implique de prendre le temps et le recul nécessaire pour identifier les besoins de vos clients, être à l’écoute du marché pour développer les solutions qui leur correspondront.

Anticiper

Le chef d’entreprise doit faire face à deux types d’anticipation.

  • L’anticipation stratégique: La réflexion et une stratégie en phase avec les forces et faiblesses de l’entreprise en toute connaissance de l’environnement est essentielle pour mener les bonnes actions de développement.
  • L’anticipation opérationnelle: Toute action commerciale arbitrée implique un ensemble de phases et d’étapes incontournables pour en faire un succès.

Trouver la ressource interne ou externe qui accompagne dans cette réussite est indispensable.

Segmenter, segmenter, segmenter

Les clients sont de plus en plus exigeants. Ils cherchent le produit en phase avec leur besoin.

Plus que jamais, à l’image du principe clé de succès des points de vente physiques (l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement), la segmentation est aujourd’hui la clé des succès commerciaux.
“Segmenter, segmenter, segmenter” doit donc bien être une obsession pour prendre les bonnes décisions, comprendre ses marges, identifier ses clients, personnaliser les messages, adapter les promotions, utiliser les bonnes actions…

Optimiser

Les succès fulgurants alimentent les tabloïdes mais ne sont pas notre quotidien. Les marchés dans lesquels nous évoluons sont extrêmement changeants. Les réussites sont le plus souvent les conséquences de multiples opérations menées puis ajustées jusqu’à atteindre leur objectif.
Le chef d’entreprise doit donc intégrer l’optimisation, non comme une perte de temps mais comme le début de ses succès.

Vendre Multicanal et Marketer

Alors que la vente multicanal est une réalité pour les grandes entreprises; elle n’en est qu’à ses balbutiements pour une grande partie des PME.
Il se peut qu’elle ait été mise en place mais pas optimisée.
L’offre de produits internet qui permet de mixer les canaux de vente est aujourd’hui abordable mais complexe.
Vos concurrents ont sûrement franchi le pas.

Connaissez-vous votre positionnement dans le marché?

Utiliser les bons outils

La stratégie est incontournable pour prendre les bonnes décisions opérationnelles.
Pour CODOC, la bonne execution des décisions passe par l’utilisation d’outils performants. Ils sont de plus en plus nombreux, souvent simples, rentables et parfois complexes à mettre en œuvre.

Vous pourrez vous appuyer sur les informations de notre blog pour trouver les outils pour accélérer votre performance.

Suivre et Piloter

L’étape sans laquelle les autres efforts ne sont rien, il est nécessaire d’attacher une attention particulière pour analyser et mener les ajustements nécessaires à nos actions.
C’est à la fois plus facile et plus important qu’auparavant notamment grâce à l’utilisation des outils de Marketing internet.

Savoir s’entourer

Le corollaire du statut du dirigeant est souvent de gérer en solitaire.
Les plus grandes réussites se sont appuyées sur les meilleures équipes.
Le choix des bonnes compétences est crucial pour les PME; il peut avoir des conséquences désastreuses en cas d’échec.

Savez-vous si vos collaborateurs ont les meilleures aptitudes pour accompagner votre développement?

Il existe aujourd’hui des outils pour améliorer votre capacité à identifier les bonnes personnes, les affecter à des postes qui correspondent à leurs aspirations et, au final à leur permettre de s’épanouir dans votre organisation.
Dans le cas ou vous ne disposeriez pas de ressources internes sachez que le recours au Conseil est un facteur de développement et de pérennité pour les entreprises. C’est une option à envisager pour vous aider à accéder à de nouveaux paliers de croissance en maîtrisant vos risques.

Ces 8 vertus capitales du dirigeant étant notre fil conducteur nous aurons l’occasion de développer tous ces thèmes dans notre blog.