Frédéric Boublil, associé chez Stanwell consulting © DR Les choix de Walmart reposent sur 3 postulats : premièrement, le commerce ne gravite plus autour des magasins ; ensuite, aucun distributeur n’est en capacité d’exceller seul sur l’ensemble des facteurs de compétitivité du New Retail ; enfin, le modèle économique de tout distributeur reposant sur la croissance, Walmart n’a pas d’autre choix que de se redéployer sur des marchés en développement. Dans ce contexte, le groupe a multiplié les initiatives – acquisitions, partenariats, recentrages – permettant de se positionner sur des terrains porteurs, quitte à perdre, dans certains cas, une partie du contrôle et de la valeur ajoutée. En voici les principales… 1- Réaliser des acquisitions de grande envergure, sur son marché domestique et sur les marchés d’avenir Pour rester dans la course en terme digital, Walmart a racheté pour 3,3Mds $ jet.com, un des pure players les plus innovants et disruptifs – par exemple, jet.com a été précurseur en terme de solutions d’abonnements, il propose des mécaniques incitatives pour inciter les clients à optimiser le coût logistique de leur commande, etc. Cette année, Walmart a acheté pour 16Mds $ Flipkart, la plateforme e-commerce leader sur le marché indien, qui […]