Site icon Conseil, Outils, Développement et Optimisation Commerciale

 »The Four », la face cachée des GAFA

''The Four'', la face cachée des GAFA

On provoque souvent des réactions passionnelles en évoquant les GAFA. Sans échapper à la règle, Scott Galloway, professeur à la Stern School of Business à l’Université de New York, publie une analyse économique, boursière, financière, sociétale et politique des « Quatre Cavaliers de l’Apocalypse » ( sic) qui ne manque pas de profondeur. Ce livre est passé un peu inaperçu en France car publié à Lausanne, mais issu de la Collection Best Seller New York Times et signé d’un auteur US à succès, Scott Galloway, qui connaît son sujet (on peut le trouver sur Youtube où il est très actif). Le livre, très documenté, commence par une analyse individuelle des Quatre Cavaliers, dans l’ordre du sommaire : Amazon (la consommation), Apple (la séduction), facebook (l’amour), Google (le dieu omniscient). Le ton est donné. Analyse de la part de marché, de la pénétration, de la capitalisation… en détails et en schémas mais de façon très accessible et lisible. Comment sont-ils arrivés là, pas seulement par la saga individuelle de chaque fondateur, ce que disent habituellement les livres sur ces géants planétaires, mais comment ils ont prospéré, sur quelles stratégies (réelles et masquées) ? Grâce à des idées fortes avant tout, […]

Quitter la version mobile