De manière absolument pragmatique, un talent est un individu qui, dans l’entreprise, est en mesure de faire plus que ses pairs : travailler plus vite, ou encore penser plus loin. Aussi, il est logique que leur management sache s’adapter en tout point à l’ensemble des enjeux qu’ils soulèvent, à court, moyen, et long terme. C’est ainsi que sont nés les programmes de “Talent Management”, qui, s’ils peuvent effectivement s’avérer très efficaces, nécessitent en amont de nombreux questionnements. D’une précise définition des enjeux… Par nature, les talents constituent une population hautement stratégique dans l’organisation. D’une part en ce qu’ils sont visibles, en interne comme en externe (par la concurrence notamment). D’autre part, en ce qu’ils deviennent rapidement relais puis acteurs de la stratégie globale de l’entreprise, jusqu’à parfois même compter dans les projets de succession des dirigeants. Ils forment donc un public certes précieux, mais ô combien sensible de par la diversité des points de vigilance qu’ils impliquent. Ainsi, si leur recrutement ou leur identification dans l’organisation constitue souvent une problématique prioritaire, leur intégration dans les équipes ou leurs évolutions hiérarchiques sont tout aussi essentielles. De plus, ces enjeux sont à confronter avec d’autres réalités, plus contextuelles : celle d’une […]