Pour en finir avec le mythe du site facile et qui ne coute rien. Un site internet professionnel efficace et rentable est un projet à part entière qui nécessite une méthodologie et des compétences pointues.

# 10 conseils indispensables pour son projet web

Ca y est vous vous êtes décidé, vous avez choisi de moderniser votre communication digitale ou de diversifier vos canaux de vente en développant vos outils numériques. Nous en sommes les premiers ravis. Comme tout projet, vous le lancez pour le  réussir. Avant de vous lancer, quelques conseils indispensables pour ne pas faire les erreurs

  1. Avoir un budget cohérent décomposé par phase : année 1, 3 premières années, 5 premières années. Il permet de calibrer le projet et d’adapter les moyens et la stratégie.
  2. Sur le budget global , ne consacrer qu’une part minimale aux « outils ». La meilleure analogie est celle d’une voiture : Inutile d’acheter une voiture de luxe si vous n’avez pas les moyens d’acheter le carburant. Vous iriez plus vite avec une 2CV. Donc, Inutile d’investir dans un outil exceptionnel, si vous ne gardez pas de cash pour mener les opérations commerciales et marketing nécessaires ( contenu, visibilité, promotions, ressources d’administration et d’animation …)
  3. Ne pas attendre pour se lancer
  4. Etre patient. Les technologies évoluent chaque jour. les vérités et les outils d’il y a 5 ans sont obsolètes.
  5. Un projet WEB pour vendre, nécessite les mêmes compétences commerciales que des ventes traditionnelles, enrichies des compétences web techniques.
  6. Vous verrez dans les lignes suivantes que les tâches à prévoir sont très nombreuses. Elles sont régies par des règles et étapes précises, qui nécessitent parfois une grande expertise.
  7. Rester humble. Personne n’est capable d’être expert dans toutes les disciplines. Il faudra être réalistes sur vos capacités pour aller chercher les compétences à l’extérieur
  8. Méfiez vous des solutions « miracles » vendues par certaines sociétés qui s’engageront sur des résultats ( ce n’est pas réaliste) ou qui vous proposeront des packs complets, souvent sous forme d’abonnement où vous ne serez pas « chez vous »
  9. Préférez toujours les solutions qui vous assurent de rester maître de vos outils
  10. Faites vous accompagner par un consultant indépendant qui a déjà rencontré vos difficultés et qui vous fera gagner, de l’expertise, du temps et … de l’argent

#1 Avant le lancement du projet web

Secteur d’activitéEtude de marché

Concurrentielle

 

Cahier des ChargesFonctionnalités

Choix techniques

 

MarqueINPI, Nom de domaine
Business ModelTraditionnel : marge co

Marge produit

Publicité :

Marketplace

Dropshipping

Affiliation

Abonnement

FournisseursSelon le business model

Prestataires / compétences

 

Web designer

Web marketeur

Community manager

Développeur

Moyens de paiement

 

Paypal, Stripe

3D secure

Modes de livraison

Préparation des fiches produits

Sur tableur – Prévoir tous les champs qui seront importés dans le CMS

 

Contenu + SEO

Planification

Production régulière

Préparer les partenariats Distributeurs, influenceurs, affiliation
Projet internet avant le lancement
  1. Une étape ultra-motivante puisqu’elle va vous permettre de formaliser le projet pour les mois à venir

  2. Cette étape préalable est indispensable pour mettre toutes les chances de votre coté . Réfléchir à tous ces points, vous permet de baliser la charge de travail de vos collaborateurs et/ ou d’organiser le recours à des prestataires extérieurs
  3. Recherchez votre niche
  4. Il  faut considérer le temps passé comme un investissement au service de la productivité future.
  5. Ne vous précipitez pas sans faire de recherches préalables. Il est important de prendre le temps de découvrir ce que font les autres dans votre secteur et comment ils le font. Cela vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence.

#2 Pour un lancement de site internet professionnel efficace

Technique web
  1. C’est la partie cachée du projet, mais l’une des plus importante
  2. Créez votre site internet professionnel.

Lorsqu’il s’agit de créer un site internet, WordPress est le choix le plus populaire. Il est facile à configurer et à personnaliser et performant pour le référencement. Surtout il a l’avantage d’être OPEN source et, le plus souvent gratuit ( sauf pour les extensions populaires). Cela permet de garder ses ressources pour le marketing. La technique est aujourd’hui accessible grâce à des outils de construction de pages. Sinon, vous pouvez faire appel à quelqu’un qui peut construire le site pour vous avant de pouvoir commencer à vendre des produits en ligne – mais ne vous inquiétez pas, nous vous couvrons !

  1. Blog et/ou site marchand?

Le site marchand est aujourd’hui in contournable. Un blog est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients, alors assurez-vous d’en créer un dès que possible. De plus, un blog bien écrit peut contribuer à améliorer le référencement et à augmenter le trafic sur votre site Web !

Sécurisation

HTTPS

Sauvegardes

Antispam

Mises à jour

Hébergement

Privilégier des Français et le SAV

Mobile First

 

Arborescence

 

Noms de domaine

Marque ?

EMD ?

Mix ?

Charte graphique

 

SEO

URL, Titres, Balises, photos, descriptions, caractéristiques

Rapidité du site

Maillage interne

SEA

Page d’atterrissage

RGPD, CGV, CGU, Protection, mentions légales

Pages

Formulaires de consentement

Crédits photos

Creative commons

CMS

Prestashop

Woocommerce

Shopify, WIX

 

Fonctionnalités

Newsletter

Paniers abandonnés

Réassurance

Suivi de la performance

Google analytics, Google Search console, extensions performance

Extensions

Cf liste Catégories des extensions

Connexion aux outils de gestion

Réseaux sociaux

CRM

ERP

User Experience

Veiller à l’apparence attractive du site et des pages

Outils de visibilité

Google my shopping, Pages Jaunes, annuaires

#3 l’animation du site au quotidien

Boite à outils Webmarketing

Pour gérer avec succès votre site internet professionnel, vous devez garder votre concurrence à l’esprit.

Vous ne voulez pas perdre du temps et de l’argent pour quelque chose qui a déjà été fait. La recherche de vos concurrents peut vous apprendre ce qui est efficace pour le marketing avec le référencement et les médias sociaux, ainsi que ce qui ne fonctionne pas. Vous découvrirez également des stratégies spécifiques auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé.

Ensuite, assurez-vous de vérifier régulièrement les éléments clés de votre référencement et de votre visibilité. Vous serez ainsi au courant des changements qu’ils ont pu apporter à leur stratégie ou à leur présentation. Le suivi de leurs progrès vous aidera à identifier les opportunités ou les menaces potentielles qui pourraient affecter votre entreprise à l’avenir. Enfin, lorsque c’est possible, écoutez vos clients. Vous pourriez comprendre leurs attentes, ce qui pourrait constituer une bonne opportunité commerciale !

Enfin, veillez à rester actif sur les médias sociaux et tenez vos clients informés des nouveaux produits, des ventes et des autres nouvelles concernant l’entreprise. Cela les aidera à rester engagés envers votre entreprise et les incitera à acheter plus souvent !

Mises à jour

Codage

Extensions

Contenu

SEO

Interactif

Images

Video

Son

Veille

Marché

Concurrence

Pub et communication

Réseaux sociaux

Anticipation et planification

Newsletter

Blogs

Qui gère quoi ?

Interne

Externe

Fournisseurs

Gestion quotidienne

Avis clients

Réponses problématiques

Logistique

Commandes

Relances clients

Partenariats

Performances

Analytics

 

Maintenance du site

Supports Hors site

Codes EAN -> GS1

Vente sur les réseaux sociaux

Places de Marchés + agrégateur

Comparateurs