Pour en finir avec le mythe du site facile et qui ne coute rien. Un site internet professionnel efficace et rentable est un projet à part entière qui nécessite une méthodologie et des compétences pointues.
- 10 conseils préalables pour aller plus vite et mieux
- #1 Avant le lancement du projet web
- #2 Pour un lancement de site internet efficace
- #3 l’animation du site au quotidien
# 10 conseils indispensables pour son projet web
Ca y est vous vous êtes décidé, vous avez choisi de moderniser votre communication digitale ou de diversifier vos canaux de vente en développant vos outils numériques. Nous en sommes les premiers ravis. Comme tout projet, vous le lancez pour le réussir. Avant de vous lancer, quelques conseils indispensables pour ne pas faire les erreurs
- Avoir un budget cohérent décomposé par phase : année 1, 3 premières années, 5 premières années. Il permet de calibrer le projet et d’adapter les moyens et la stratégie.
- Sur le budget global , ne consacrer qu’une part minimale aux « outils ». La meilleure analogie est celle d’une voiture : Inutile d’acheter une voiture de luxe si vous n’avez pas les moyens d’acheter le carburant. Vous iriez plus vite avec une 2CV. Donc, Inutile d’investir dans un outil exceptionnel, si vous ne gardez pas de cash pour mener les opérations commerciales et marketing nécessaires ( contenu, visibilité, promotions, ressources d’administration et d’animation …)
- Ne pas attendre pour se lancer
- Etre patient. Les technologies évoluent chaque jour. les vérités et les outils d’il y a 5 ans sont obsolètes.
- Un projet WEB pour vendre, nécessite les mêmes compétences commerciales que des ventes traditionnelles, enrichies des compétences web techniques.
- Vous verrez dans les lignes suivantes que les tâches à prévoir sont très nombreuses. Elles sont régies par des règles et étapes précises, qui nécessitent parfois une grande expertise.
- Rester humble. Personne n’est capable d’être expert dans toutes les disciplines. Il faudra être réalistes sur vos capacités pour aller chercher les compétences à l’extérieur
- Méfiez vous des solutions « miracles » vendues par certaines sociétés qui s’engageront sur des résultats ( ce n’est pas réaliste) ou qui vous proposeront des packs complets, souvent sous forme d’abonnement où vous ne serez pas « chez vous »
- Préférez toujours les solutions qui vous assurent de rester maître de vos outils
- Faites vous accompagner par un consultant indépendant qui a déjà rencontré vos difficultés et qui vous fera gagner, de l’expertise, du temps et … de l’argent
#1 Avant le lancement du projet web
Secteur d’activité | Etude de marché Concurrentielle
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Cahier des Charges | Fonctionnalités Choix techniques
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Marque | INPI, Nom de domaine |
Business Model | Traditionnel : marge co Marge produit Publicité : Marketplace Dropshipping Affiliation Abonnement |
Fournisseurs | Selon le business model |
Prestataires / compétences
| Web designer Web marketeur Community manager Développeur |
Moyens de paiement
| Paypal, Stripe 3D secure Modes de livraison |
Préparation des fiches produits | Sur tableur – Prévoir tous les champs qui seront importés dans le CMS
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Contenu + SEO | Planification Production régulière |
Préparer les partenariats | Distributeurs, influenceurs, affiliation |
Une étape ultra-motivante puisqu’elle va vous permettre de formaliser le projet pour les mois à venir
- Cette étape préalable est indispensable pour mettre toutes les chances de votre coté . Réfléchir à tous ces points, vous permet de baliser la charge de travail de vos collaborateurs et/ ou d’organiser le recours à des prestataires extérieurs
- Recherchez votre niche
- Il faut considérer le temps passé comme un investissement au service de la productivité future.
- Ne vous précipitez pas sans faire de recherches préalables. Il est important de prendre le temps de découvrir ce que font les autres dans votre secteur et comment ils le font. Cela vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence.
#2 Pour un lancement de site internet professionnel efficace
- C’est la partie cachée du projet, mais l’une des plus importante
Créez votre site internet professionnel.
Lorsqu’il s’agit de créer un site internet, WordPress est le choix le plus populaire. Il est facile à configurer et à personnaliser et performant pour le référencement. Surtout il a l’avantage d’être OPEN source et, le plus souvent gratuit ( sauf pour les extensions populaires). Cela permet de garder ses ressources pour le marketing. La technique est aujourd’hui accessible grâce à des outils de construction de pages. Sinon, vous pouvez faire appel à quelqu’un qui peut construire le site pour vous avant de pouvoir commencer à vendre des produits en ligne – mais ne vous inquiétez pas, nous vous couvrons !
Blog et/ou site marchand?
Le site marchand est aujourd’hui in contournable. Un blog est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients, alors assurez-vous d’en créer un dès que possible. De plus, un blog bien écrit peut contribuer à améliorer le référencement et à augmenter le trafic sur votre site Web !
Sécurisation | HTTPSSauvegardesAntispamMises à jour |
Hébergement | Privilégier des Français et le SAV |
Mobile First | |
Arborescence | |
Noms de domaine | Marque ? EMD ? Mix ? |
Charte graphique | |
SEO | URL, Titres, Balises, photos, descriptions, caractéristiquesRapidité du siteMaillage interne |
SEA | Page d’atterrissage |
RGPD, CGV, CGU, Protection, mentions légales | Pages Formulaires de consentement |
Crédits photos | Creative commons |
CMS | PrestashopWoocommerceShopify, WIX
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Fonctionnalités | NewsletterPaniers abandonnésRéassurance |
Suivi de la performance | Google analytics, Google Search console, extensions performance |
Extensions | Cf liste Catégories des extensions |
Connexion aux outils de gestion | Réseaux sociauxCRMERP |
User Experience | Veiller à l’apparence attractive du site et des pages |
Outils de visibilité | Google my shopping, Pages Jaunes, annuaires |
#3 l’animation du site au quotidien
Pour gérer avec succès votre site internet professionnel, vous devez garder votre concurrence à l’esprit.
Vous ne voulez pas perdre du temps et de l’argent pour quelque chose qui a déjà été fait. La recherche de vos concurrents peut vous apprendre ce qui est efficace pour le marketing avec le référencement et les médias sociaux, ainsi que ce qui ne fonctionne pas. Vous découvrirez également des stratégies spécifiques auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé.
Ensuite, assurez-vous de vérifier régulièrement les éléments clés de votre référencement et de votre visibilité. Vous serez ainsi au courant des changements qu’ils ont pu apporter à leur stratégie ou à leur présentation. Le suivi de leurs progrès vous aidera à identifier les opportunités ou les menaces potentielles qui pourraient affecter votre entreprise à l’avenir. Enfin, lorsque c’est possible, écoutez vos clients. Vous pourriez comprendre leurs attentes, ce qui pourrait constituer une bonne opportunité commerciale !
Enfin, veillez à rester actif sur les médias sociaux et tenez vos clients informés des nouveaux produits, des ventes et des autres nouvelles concernant l’entreprise. Cela les aidera à rester engagés envers votre entreprise et les incitera à acheter plus souvent !
Mises à jour | Codage Extensions |
Contenu | SEO Interactif Images Video Son |
Veille | Marché Concurrence |
Pub et communication | Réseaux sociaux Anticipation et planification Newsletter Blogs |
Qui gère quoi ? | Interne Externe |
Fournisseurs | |
Gestion quotidienne | Avis clients Réponses problématiques Logistique |
Commandes | Relances clients |
Partenariats | |
Performances | Analytics
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Maintenance du site | |
Supports Hors site | Codes EAN -> GS1 Vente sur les réseaux sociaux Places de Marchés + agrégateur Comparateurs |