Dirigeants de PME, votre entreprise réalise de bons résultats et vous souhaitez développer vos ventes grâce au marketing digital (Internet).  Ou bien vous misez sur une stratégie principalement en ligne (ecommerce, ou services).

Voici quelques principes et questions pour un projet de marketing Digital. Conseils garantis sans langue de bois …

 

Les questions clés à se poser en amont du projet de marketing digital

Pour déterminer vos besoins, quelle que soit la thématique, demandez vous systématiquement

  • Quelle est ma situation actuelle
  • Est-ce que j’en suis satisfait? Est ce qu’elle correspond à ce que vous souhaitiez mettre en place. Et sinon, quels sujets sont en écart avec votre “idéal”
  • Qu’est ce que je veux obtenir dans 6 mois, dans 1 ans , dans 3 ans, dans 5 ans*
  • Qu’ai-je déjà réalisé pour atteindre ces objectifs et qu’est ce qu’il me reste à faire?

 

Les vraies questions pour le projet de marketing digital

1- Vitrine ou caisse enregistreuse?

Nous avons tous tendance à trouver qu’un beau site est suffisant pour vendre. Mais non ! Comme dans le commerce, ou pour vendre il faut l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement , sur internet, il faut la visibilité, la visibilité , la visibilité. Votre boutique (ou site) peut être la plus belle et la plus attractive, quand on a la chance de la voir, si personne ne passe devant, vous avez jeté l’argent par les fenêtres. Consacrez donc vos moyens à être visible, vous aurez ensuite le temps de faire les travaux cosmétiques.

2- Quelles sont mes cibles?

Comme tout projet de communication , votre futur site internet s’adressera à des cibles précises et identifiées Btob? BtoC, quelles personnes? Les messages seront plus percutants s’ils d’adressent à un profil précis. Il sera ainsi possible de planifier une “montée en charge” du site en ouvrant, par étape, les sujets selon les cibles.

 

3- Quelle durée prévoir pour le projet de marketing digital ? Stratégie à long terme

La martingale du site qui décolle en quelques jours n’existe pas. Il y a des exceptions, mais derrière des résultats exceptionnels, il y a souvent des moyens exceptionnels. Une stratégie de Marketing internet prend du temps. Comme tout projet entepreneurial, il y a des phases vertueuses et des phases laborieuses. Depuis quelques années, la compétition est toujours plus rude: vos concurrents sont meilleurs, les règles pour une bonne visibilité (Google) sont de plus en plus techniques et exigeantes, les outils plus performants mais aussi plus techniques. Donc si vous engagez une stratégie marketing, il faut être conscient que pour réussir, elle vous engage sur le long terme.

 

4- Quel Budget? Pas de budget, pas de succès.

Là encore le gratuit ne vaut pas grand chose. Connaître le montant que vous êtes prêt à investir au lancement et ce que vous pouvez y consacrer chaque année ensuite est essentiel pour calibrer le projet.

Une erreur courante, notamment par les plus créatifs d’entre-nous, est d’imaginer un site au look et aux fonctionnalités exceptionnelles. Chaque “option” a ses inconvénients, Budgets, délais, incidents… Même si Google est aujourd’hui incontournable pour la recherche internet, les robots qui “évaluent” votre site restent très basiques et binaires. Ils sont absolument incapables de juger l’attractivité de votre site. Il est donc plus pertinent de se concentrer sur les fonctionnalités essentielles pour votre activité et sur les critères techniques qui ont un ipact pour les moteurs de recherche.

Il ne sert à rien d’acheter la plus belle des voitures de luxe, s’il de reste plus moyen pour payer le carburant”. Pour tout projet, il faut garder 80% de son budget pour faire tourner le moteur.  A partir de ce principe, une bonne répartition de votre budget serait donc 20% pour le site, et 80% pour les outils marketing destinés à le promouvoir (contenus, pub, réseaux sociaux…)

5- Rester Autonome

Vous êtes entrepreneur, vous tenez donc à votre indépendance. Pourquoi iriez vous donc vous mettre en dépendance d’un ou de plusieurs prestataires? Pour rester autonome, il y a quelques principes

  • détenir le savoir-faire dans votre entreprise. Le but n’est pas d’être omnipotent mais d’être capable de maîtriser tout le projet, et surtout les sujets de sécurité ( hébergement, sauvegardes…)
  • Choisir des outils qui vous laissent la liberté d’en changer, sans impacts financiers trop lourds. Les outils dits “propriétaires” sur lesquels vous ne pouvez acquérir la maîtrise sont à bannir. choisissez des outils qui peuvent être administrés facilement par différents prestataires
  • Privilégiez les solutions sur lesquelles vous pouvez capitaliser. Les solutions sous forme d’abonnement “tout compris” sont apriori séduisantes. Dans le temps, elles sont très chères et vous emprisonnent quand vous souhaitez les quitter.

 

6- Ne pas se croire omnipotent “il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent”

Les projets internet mobilisent de nombreuses compétences qui ne peuvent être maîtrisées par une seule personne. Un bon développeur n’est pas un bon designer,  un bon commercial, n’est pas un bon technicien, un bon créatif n’est pas un bon administrateur…Sachez identifier vos compétences et celles que vous souhaitez déléguer.

 

7- Anticiper les galères

Il est important d’être conscient que certaines étapes vont mal se passer. Cela permet d’une part, d’anticiper des dépassements de planning, et leurs impacts budgetaires, et d’autre part de mettre en place en amont toutes les actions qui permettront de limiter les risques

 

8- On ne connait que lorsqu’on a fait

L’accès à l’information est aujourd’hui facilité par la profusion d’informations sur Internet, dans les forums, dans les réseaux sociaux. c’est incontestablement utile, mais on ne peut prétendre savoir que lorsque on a acquis la capacité de faire. Acquérir en interne les compétences de chef de projet internet est la seule garantie d’être capable de piloter sa stratégie de marketing digital à long terme.

 

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Un exemple de site réalisé en tenant compte de ces principes

Par Jérôme SEPEAU – CODOC