LIVRE. Dans un monde qui change à toute vitesse, nos méthodes d’enseignement doivent évoluer aussi. François Taddei explore les dernières découvertes scientifiques et les meilleures pratiques pédagogiques pour imaginer ce qu’il appelle une « société apprenante ». L’intelligence artificielle, la génétique, les neurosciences ne cessent de progresser. La quantité de savoirs librement accessibles à tous n’a jamais été aussi grande. Pourtant, nous continuons d’apprendre et d’enseigner à peu près comme il y a un siècle. Heureusement, d’autres pistes se dessinent, explique François Taddei, créateur du Centre de recherches interdisciplinaires. Polytechnicien et chercheur en biologie, il puise dans toutes ses expériences – y compris dans celle de père – pour livrer un premier essai à son image : foisonnant, brillant, inspirant et toujours d’une grande clarté. Comprendre l’apprentissage. « Notre cerveau est le théâtre de multiples phénomènes aléatoires dans la manière dont se connectent nos neurones. Lorsque des connexions transitoires sont stabilisées, elles peuvent être mémorisées. C’est ainsi que l’on apprend. Et ce phénomène d’apprentissage est universel. Ce qui est vrai de nos systèmes neuronaux est vrai pour toutes les formes de cellules, des bactéries aux organismes multicellulaires, avec ou sans cerveau. » Chercher la bonne question. « J’ai dû […]