En 2010 je travaillais pour une toute petite structure, en interne. Ma mission consistait à développer la visibilité des pages web de l’entreprise en vue d’obtenir des clients. On travaillait tous dans une même pièce exiguë – boss compris. Un lundi matin il me dit : “Yassine, il faut être 1er sur Google pour ce mot-clé” . Je suis allé sur mon ordinateur pour regarder l’état actuel des résultats naturels de Google pour ce mot-clé. J’ai vu de gros concurrents… Cet objectif qu’il m’avait fixé sans discuter, c’est comme si j’avais reçu un coup de massue sur la tête. Si je ne l’atteins pas, pour qui vais-je passer ? Je lui ai expliqué que ça allait être difficile d’obtenir rapidement des résultats rapidement parce que le référencement est un travail de longue haleine. Le speech habituel du SEO. En fait je n’y croyais pas parce que Google reste le seul maître de ses résultats de recherche . Quelques semaines après avoir commencé le travail, mon boss m’annonce que le site était en première position de Google . Je n’y ai pas cru. Notre site était au-dessus des concurrents qui étaient déjà là depuis des années. Que faut-il en déduire […]