Il y a quelques années, il était presque facile pour un site Internet d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Aujourd’hui, les règles du référencement naturel sont nombreuses et elles évoluent régulièrement. En voici un aperçu, tout en gardant à l’esprit que Google met gratuitement à disposition des outils destinés à guider les webmasters dans la jungle du SEO. Sur internet , il existe au moins un milliard de sites. Et beaucoup plus encore de pages. C’est dire si la concurrence est forte lorsqu’il s’agit de se positionner dans les résultats affichés par les moteurs de recherche . D’autant que pour bénéficier d’une belle visibilité, il est impératif d’apparaître dans les tout premiers résultats, de Google notamment. C’est là qu’interviennent les méthodes dites de référencement naturel. De SEO ( Search Engine Optimization ) comme disent les initiés. Avant 1998, la règle était simple : plus un mot-clé était utilisé à l’intérieur d’une page, plus la page avait de chance de ressortir en tête des résultats pour ce mot-clé. Les webmasters se sont alors lancés dans une course au « bourrage de mot-clés » au détriment de la qualité des sites. Puis Google a introduit un nouveau paramètre […]