La mesure de la performance des salariés et la question des rémunérations font partie des priorités des Directions Générales et des Directions des Ressources Humaines. Dans un contexte économique toujours fragile, il revient à chaque entreprise de piloter son programme avec justesse et pragmatisme. Rigueur et méthodologie au fondement d’une stratégie de valeur Agir au coup par coup en fonction des performances des uns et des autres, ou encore, décider du jour au lendemain d’une nouvelle politique de rémunération, ne favorise pas la cohésion. Bien au contraire. C’est pourtant une maladresse commise dans beaucoup d’entreprises et les effets sont la plupart du temps négatifs : rejet, résistance au changement, voire envie de changer de poste…… Pour les Directions des Ressources Humaines, tout l’enjeu consiste à définir une stratégie de valeur rigoureuse et performante.. Cela passe par la mise à disposition d’outils d’évaluations ad hoc, mais aussi par une classification rigoureuse des fonctions. La qualité de la méthodologie exerce un impact sur de nombreux enjeux décisifs pour l’entreprise : maîtrise des coûts, bien sûr, mais aussi équité interne, gestion des risques et pilotage des carrières. La valeur de chaque salarié au coeur du projet Le quotidien apporte au chef d’entreprise […]