Les statistiques des derniers baromètres du Seto permettent d’évaluer le poids grandissant des ventes directes et les enjeux par ligne de produit et canaux de distribution. Décryptage. Les ventes directes progressent Dans la présentation du dernier baromètre semestriel du Seto concernant les ventes de forfaits au cours de la saison hiver 2017-2018 (1er novembre-30 avril), un chiffre interpelle : les ventes indirectes des voyagistes membres du Syndicat des Entreprises du Tour-Operating n’ont représenté que 31% de leur activité, en baisse de 3% quand celles via leur sites internet ont bondi de 2,8% sur la même période, à 30%. Au global, les ventes directes englobant également agences en propre (22%, +1,8%), centres d’appel (11%) et groupes en direct (6%) ont donc atteint 69%, un record ! « L’hiver n’est pas la saison le plus représentative et il faut une vision annuelle » , tempère toutefois Jürgen Bachmann, secrétaire général du Seto. (…) Les clubs et les circuits, valeurs sûres des TO en agences Moduler sa distribution et ses forces commerciales par canal de distribution, c’est le B-A BA, la stratégie s’affinant suivant les lignes de produit. Même si l’avenir des agences de voyages passe par la mise en avant de leur valeur […]